INTERVIEW : Muffin, une demoiselle à la pointe de la mode

On entend de nombreux préjugés sur les chihuahuas : qu'ils sont hargneux, réservés aux mamies, que ce ne sont pas de vrais chiens... J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Mirabelle, maman de la petite Muffin mais aussi d'un chat et d'un lapin. Elle nous expliquera également comment l'adoption de sa chienne lui a permis de trouver sa voie !

Généralement, lors des shootings pour le blog, j'ai le droit à de sacrées fêtes de bienvenue et démonstrations d'amour avec les chiens que je rencontre ! Mais cette fois-ci, la petite Muffin s'est montrée plutôt réservée avec moi. Cependant, avec ses airs de fennec, elle a tout de même réussi à me faire craquer !

J'ai également pu en savoir davantage sur la reconversion de Mirabelle, qui grâce à Muffin, a découvert tout l'univers autour des chiens, et a finalement décider de s'orienter vers le toilettage canin. Elle nous raconte tout son parcours, et nous prouve aussi que le chihuahua est loin des clichés qu'on lui a attitrés !


Comment Muffin est-elle arrivée dans ta vie ?

Depuis que j'ai perdu mon premier chien à l'âge de 10 ans, j'ai toujours rêvé d'en avoir à nouveau un à mes côtés, mais mes parents n'ont jamais voulu. En grandissant, j'ai eu un lapin, puis un chat, et mon copain et moi avons décidé d'ajouter une nouvelle petite boule de poils à la famille. Nous voulions un petit chien, de préférence un chiot pour qu'il s'entende avec notre chatte Tequila qui peut être assez caractérielle. Nous ne connaissions à l'époque encore rien des différents élevages existants. Nous sommes allées acheter notre petite Muffin dans l'animalerie Dog Club qui est en partenariat avec l'élevage du Moulin de la Terrasse. Je ne regrette pas car ma petite Muffin est à nos yeux la meilleure chienne qui puisse exister, mais il aurait été plus éthique d'adopter dans un refuge. Si nous ré-adoptons un jour, ce sera à la SPA !


Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir le chihuahua plutôt qu’une autre race ?

Nous voulions un chien de petite taille car nous n'avons pas un très grand appartement. Ça s'est un peu imposé comme une évidence, le chihuahua étant le plus petit chien du monde, et correspondait tout à fait à nos attentes que ce soit au niveau du caractère, ou de ses besoins. Et nous ne regrettons pas du tout ! Muffin fait vraiment notre bonheur et est totalement adaptée à la vie d'intérieur.

Que dirais-tu du caractère de Muffin ? Est-il représentatif du chihuahua ?

Il existe beaucoup de clichés sur le chihuahua, notamment que ce sont des chiens hargneux, des chiens qui ne marchent pas beaucoup. Certains considèrent que ce ne sont pas vraiment des chiens, seulement des chiens de mamie ou des accessoires. Je pense que tous ces préjugés découlent immédiatement de l'éducation que les gens donnent à leur chihuahua. Sous prétexte qu'ils sont petits, leurs maîtres ne les font pas marcher comme les autres chiens, les portent dans des sacs, ne les mélangent pas à leurs congénères, etc. Ces chiens manquent donc de socialisation, ce qui peut expliquer que certains soient peureux, protecteurs avec leur maîtres, ou hargneux.

Dès que nous avons eu Muffin, nous avons éviter ce genre d'erreurs, nous l'avons fait marcher le plus possible en fonction de son âge, nous nous sommes beaucoup informés pour l'éduquer et veiller à son épanouissement. Aujourd'hui, c'est une chienne joueuse, vive, câline et sociable - même si elle est un peu craintive avec ses congénères - mais surtout très intelligente. J'ai d'ailleurs sorti une vidéo "Chihuahua vs préjugés" consacrée à ce sujet sur ma chaîne YouTube "Petits Nanimos" pour ceux qui voudraient en en savoir plus !


Muffin vit également avec un chat et un lapin, comment se passe la cohabitation ?

Lorsque Muffin est arrivée, Tequila nous a détestés ! Elle est restée des jours entiers à se cacher, le poil hérissé et crachant lorsqu'elle s'approchait trop. Nous essayions de rester positifs et de ne pas nous interposer pour qu'elles se découvrent sans problème.

Au cours de la première semaine, il n'y avait pratiquement pas d'évolution et nous avons eu peur que la situation ne puisse pas évoluer. Nous n'aimions pas partir et les laisser seules lorsque nous devions nous absenter. Mais au final, Tequila a fini par la tolérer de mieux en mieux, elle avait seulement besoin de temps et de se rendre compte que nous lui accordions toujours autant d'attention qu'avant l'arrivée de Muffin. En ce qui concerne Billy, notre lapin, Muffin s'est tout de suite très bien entendue avec lui ! Ils jouent même parfois ensemble !

Comment décrirais-tu votre relation aujourd’hui ?

Muffin et moi avons toujours été très complices. Je l'emmène le plus possible avec moi dans mes activités, et parfois même à mon stage de toilettage. Je prends le temps de me renseigner sur des manières de jouer avec ma chienne qui la stimulent intellectuellement et physiquement, et c'est ainsi que je me suis prise de passion pour lui apprendre des petits tricks. Cela permet de renforcer la complicité et la confiance.

Elle a ainsi appris assis, couché, à donner la patte puis l'autre patte, à tourner, le "pan t'es mort", qui sont des tours assez classiques, mais également quelques petits tours qui le sont un peu moins comme le fait de slalomer et de sauter entre mes jambes ou de monter sur mes genoux quand je lui demande. Grâce à ces petits apprentissages positifs, elle est aujourd'hui très éveillée et nous avons une relation de confiance absolue. Elle s'est vraiment bien intégrée au sein de la famille, est très sociable, adore les câlins et les jeux avec son papa !


Tu es en formation pour être toiletteur canin, comment t’es venue cette envie ?

Je n'avais jamais vraiment pensé à ce métier avant, pour tout dire je poursuivais à l'époque une licence d'Arts du spectacle à l'université de Nanterre et j'avais commencé un master de cinéma. Mais je n'étais pas réellement heureuse dans cette voie, et cela faisait quelques temps que l'idée de me réorienter me trottait dans la tête.

C'est grâce à la communauté "d'instapets" que j'ai découvert tout un univers canin auquel je ne m'étais pas spécialement intéressée auparavant, mais qui m'a tout de suite plu ! J'ai découvert les conventions comme la Pet&Co, le Paris Animal Show, la Wamiz Run... Et je me suis sentie très bien dans ce milieu. J'ai donc décidé de me réorienter pour travailler avec les animaux, et ce qui était le plus adapté à mon âge et ma condition était de poursuivre une formation à distance. Cette formation a beaucoup été critiquée par la communauté, car elle ne tend pas autant à la pratique qu'un vrai contrat d'apprentissage. Mais je n'avais pas le choix : aucun Centre de Formation d'Apprentis (CFA) n'est accessible depuis chez moi sans permis, et j'ai un loyer à payer. Je pense que l'on ne se rend pas compte à quel point il y a peu d'alternatives pour apprendre ce métier lorsque l'on ne sort pas du lycée. Aujourd'hui, je viens de finir mon premier stage de deux mois au sein du salon de toilettage Marie Poirier. Je compte bien en faire d'autres pour pratiquer le plus possible. Travailler avec les animaux est une merveilleuse expérience !

Quel est le meilleur souvenir que tu aies avec Muffin ? Et le moment le plus embarrassant ?

Le meilleur souvenir que j'ai avec Muffin est certainement la Wamiz Run. Au départ, j'y suis allée en pensant qu'elle ne marcherait pas les 4km de la cani-marche, et je pensais qu'elle serait craintive des autres chiens. Finalement, tout s'est super bien passé ! Muffin a fait la connaissance de pleins de petits chiens que je connaissais d'instagram, et moi de leurs maîtres. Pour la marche, elle a même tenu bon jusqu'au bout ! C'était un grand moment de complicité et de bonheur que de relever ce challenge ensemble.

Muffin ne fait pas vraiment de bêtises, mais elle aime bien me faire honte devant mes invités en ramenant mes culottes du linge sale jusqu'au salon... un peu gênant haha !


Dirais-tu que Muffin te ressemble sur certains aspects ?

Je dirais que oui, Muffin me ressemble assez. Elle sait se faire entendre quand elle veut quelque chose et peut se révéler très énergique. Mais elle a aussi le calme et le côté casanier de son papa. Je pense que le caractère du chien va forcément dépendre du foyer dans lequel il vit, de comment il est éduqué mais également de ce qu'il observe. Muffin, en tout cas, s'adapte très bien à son foyer et à nos habitudes, nous sommes tous sur la même longueur d'onde.

Qu’est-ce qui t’as poussé à créer une page instagram pour tes animaux ? Que partages-tu avec ta communauté ?

Au tout départ, ma page instagram était dédiée à Tequila, et servait juste comme d'un deuxième compte sur lequel je pouvais poster des photos de mon chat sans envahir le feed de mon compte privé. Je n'avais pas beaucoup d'abonnés, et je ne recherchais d'ailleurs pas particulièrement à en avoir.

Quand j'ai eu Muffin, j'ai partagé une photo d'elle qui a tout de suite été très aimée, alors j'en ai fait un compte commun pour tous les animaux de la maison. Muffin a tout de suite fait craquer le réseau et je me suis donc prise au jeu.

Et maintenant j'en suis là, à gérer un compte avec 1000 abonnés. Ce n'est pas grand choses pour certains, mais pour moi cette communauté est déjà un cadeau, car elle m'apporte beaucoup de partages, de rencontres, de discussions et de connaissances sur les animaux au quotidien. J'ai également ouvert une chaîne YouTube, et une page Facebook. Aujourd'hui, tout en continuant de poster, j'essaie de garder quelques réserves par rapport aux réseaux sociaux qui apportent tant, mais qui peuvent aussi rapidement prendre une trop grande place dans nos vies. J'essaie de retourner à quelque chose de plus simple et de moins prise de tête en postant simplement ce que j'ai envie de poster, quand j'ai envie de poster et sans penser à ce qui rapporterait plus de "j'aime" ou d'abonnés !

Accordes-tu de l’importance à ce que tu achètes à Muffin ?

Oui ! Énormément, mais bien évidement toujours dans la limite du possible. Au niveau de l'alimentation, j'achetais au tout départ des Royal Canin sous les conseils de l'animalerie. En me documentant un peu, j'ai rapidement compris que ce n'était pas une alimentation de qualité. Je me suis renseignée sur les différentes alimentations sans céréales qui existaient, le BARF étant celle qui m'a le plus séduite mais que je ne peux malheureusement pas mettre en place du fait de mon mode de vie actuel. J'ai donc décidé me mettre Muffin et Tequila aux croquettes Edgard Cooper qui sont sans céréales, plus protéinées, et soucieuses de l'environnement. J'en suis très satisfaite. Je lui achète toujours les meilleurs produits. Elle a énormément de jouets, plusieurs harnais, plusieurs laisses et produits pour son entretien... Elle est vraiment très gâtée ! Et j'adore découvrir de nouveaux produits pour prendre soin d'elle, que ce soit en salon ou en magasin. C'est une vrai passion pour moi le shopping pour mes animaux !


Si tu devais choisir ta pièce favorite parmi notre boutique, laquelle serait ta préférée ?

Je dirais que mes pièces préférées de votre boutiques sont les colliers. Je fonds totalement, j'adore leur matière douce, leur forme originale... J'aime particulièrement le vert ou le noir. Mais les vêtements sont également adorables, je pense notamment au manteau rose en fausse fourrure que je verrais très bien sur Muffin cet hiver !


Enfin, si Muffin devait faire son profil sur un site de rencontre, quelle serait son annonce ?

« Hey moi c'est Muffin ! Je te préviens, je ne donne pas ma confiance au premier venu. Relous ou forceurs, s'abstenir ! Mais si tu es un gentil petit chien calme et patient, je suis la fille qu'il te faut. Toujours propre et à la pointe de la mode, il faudra que tu survives à la vie en appartement et que tu aimes autant que moi les grasses matinées sous la couette ! Par contre, pas touche à ma gamelle ni à ma baballe sinon gare à toi ! »

Pour découvrir les aventures de Muffin, mais aussi de Tequila et de Billy, ainsi que suivre l'apprentissage de Mirabelle dans le monde du toilettage canin, rendez-vous sur son compte Instagram @petits_nanimos, sa chaîne YouTube et sa page Facebook !


Il ne reste que 2 articles avant une petite pause estivale pour le CHIEN-CHIEN BLOG ! Pas trop triste ?
0 vue

ABOUT US

We are CHIEN-CHIEN. A dog accessories brand, handmade in France and cruelty-free, which revolutionizes the codes of canine fashion.

INFORMATIONS

Discover our exclusive interviews and unique dog encounters !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com