Search

LA RACE DU MOIS : le Cocker anglais

Yeux tristes, oreilles tombantes, pelage soyeux... comment résister au charme du Cocker anglais ? Cette race si populaire a conquis le coeur de nombreuses familles. On dit souvent de lui que c'est "un grand chien dans un petit corps".



Pour Laura, la propriétaire du désormais célèbre Koda : « le Cocker est un chien qui adore être avec son maître et lui faire plaisir : c’est certain, c'est le meilleur ami de l'homme ! »



Historique de la race

Les origines du Cocker sont assez floues. Une légende raconte que des chiens de type « Spaniel » arrivèrent en Grande Bretagne avec les soldats romains de Jules César, il y a plus de 2000 ans.


Mais comme son nom l’indique, le Cocker Anglais tel qu’on le connaît est l’une des plus anciennes races de chiens britanniques. Elle fût officiellement reconnue par l’English Kennel Club en 1892. Cependant, on retrouvait déjà des chiens similaires au 18ème siècle, alors élevés pour la chasse à la bécasse : le terme « cocker » vient d’ailleurs du mot « woodcock », bécasse en anglais.


Il fût introduit en France en 1898 mais devint réellement populaire dans les années 1970, à tel point que certains éleveurs peu scrupuleux recherchant la rentabilité firent des unions consanguines.

Heureusement, aujourd’hui, la race a majoritairement retrouvée ses qualités d’antan. Le Cocker est d’ailleurs l’un des chiens préférés des français !



Caractère du Cocker & témoignages

Le Cocker est aujourd'hui un chien très populaire, aussi bien aimé par les petits et les grands, pour ses formidables qualités de chien de compagnie. Cependant on lui prête parfois des traits de caractère moins glorieux : têtu, agressif, fugueur... Pour découvrir le vrai tempérament de cette race, nous avons demandé à plusieurs propriétaires et passionnés de Cockers de nous parler de leur chien !


« Grand sportif dans un petit corps, le Cocker vous suivra dans toutes vos aventures. Très proche de son maître, il s’adapte extrêmement bien à de nouveaux environnements du moment qu’il est avec son humain. Souvent caractérisé de "têtu", je le qualifierais plutôt de déterminé. Et si jamais vous ne comprenez pas le message... il n’hésitera pas à vous faire ses beaux yeux de Cocker. C’est un chien relativement facile à éduquer, qui fera toujours tout pour faire plaisir à son maître. » précise avec justesse la maman d'Oxford.


« Koda est plutôt calme, mais très intelligent, il a besoin sans cesse d'être stimulé ! Très posé en intérieur et à la fois très actif en extérieur, c'est un chien vraiment adaptable et avec un cœur immense ! » nous explique Laura, la propriétaire de Koda. « On dit souvent d'eux qu'ils sont têtus, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, c'est vraiment leur marque d'intelligence, ils réfléchissent et analysent beaucoup ! Une fois qu'ils ont compris, tout s'installe très vite, les mauvaises habitudes comme les bonnes ! On pense à tort que c'est un chien de personnes âgées… mais le Cocker n'aime pas ne rien faire, c'est un chien qui a besoin d’un maître actif, avec qui il va pouvoir passer du temps et faire des activités. Pour moi, cette race rime avec fou rire, amour et passion ! »


« J’ai grandi avec le Cocker de mon frère, alors quand j’ai eu le choix pour adopter mon propre chien, j’ai bien sûr moi aussi choisi un Cocker ! Leurs longues oreilles me font craquer… Quand ma chienne Lilie était chiot, elle marchait même dessus ! On dit qu’ils sont têtus, grognons, chasseurs… Lilie est l’opposé de tous ces stéréotypes. Elle ne grogne pas, elle n’aboie pas, elle est toujours joyeuse. Elle a un très bon rappel et reste toujours dans un périmètre proche de moi. Je n’ai aucun défaut à citer la concernant ! Elle est toujours douce, gentille et joyeuse : c’est un amour de chien ! » nous décrit la maîtresse de la jeune Lilie.


« Ma grand-mère avait un Cocker... il était méchant. Un Cocker m'a mordu quand j'étais petite... Oui le Cocker peut avoir mauvaise presse mais mon Rhoméo à moi, bien qu'il puisse être un peu brusque, est une boule d'amour ! Indépendant et si proche de moi à la fois, si je ne suis plus dans son champ de vision, c'est la panique ! Un gros travail a été fait pour assainir la race mais il est certain que le caractère têtu du Cocker n'a pas changé au fil du temps ! Quand monsieur Rhoméo ne veut pas, il ne veut vraiment pas ! Fermeté et rigueur tout en douceur sont les mots d'ordre car le Cocker est intelligent, il peut vite faire sa loi. » résume la maman de Rhoméo.


« On vous a dit têtu, jaloux, gourmand et peut-être même chien de canapé ? Mais vous a-t-on dit jovial, sportif, volontaire ou fripon ? Je suis tombée amoureuse de la race comme toutes les petites filles grâce à "La Belle et le Clochard". Prusse est une chienne qui s’adaptera à toutes les situations afin d'être constamment avec nous. Elle est toujours prête à faire plaisir mais ce qu’elle aime plus que tout, c’est faire rire la galerie : chipeuse professionnelle, râleuse aguerrie, elle ferait n’importe quoi pour avoir les projecteurs braqués sur elle ! Elle aime les câlins sur le canapé mais jamais au détriment d’une immense balade en forêt. » explique Raphaëlle, la propriétaire de Prusse.


« Le regard de notre petit Riva est rempli d'amour. Il est très joueur, doux, attentif, sociable, gourmand. Le Cocker n’est pas un chien de canapé, il a besoin de sortir, c’est un chasseur ! En balade c’est le nez parterre avec les oreilles qui avancent au rythme des pattes avant... On ne peut pas résister à un Cocker, il nous donne tellement d’amour ! » nous confie la maîtresse de Riva.


« Ryder est un Cocker Anglais de 8 mois. Au début, on s’était dit que son côté têtu allait être compliqué à gérer, mais finalement il écoute très bien ! Il a son petit caractère mais il est très sociable et aventurier. C’est pour vous dire, ses meilleurs copains sont un Berger Allemand et une Staffie… » nous raconte la maman du jeune Ryder.


« Arya est une boule d’amour, pleine d’énergie ! C'est aussi une vraie glue, elle nous suit partout. On l’emmène systématiquement avec nous, que ce soit pour aller chez nos familles ou partir à l’aventure ! Elle adore randonner avec nous, se baigner, courir, nous faisons même du caniroller ! Elle adore aussi être à l’appartement et ne rien faire. En revanche, quand elle n’a pas envie de quelque chose, elle sait se faire comprendre ! Elle s’entend bien avec les autres chiens, elle adore courir ou se faire courir après : une vraie fusée ! » explique la maitresse de la jolie Arya.


Pour la maman de Lady, 13 ans, c'est l'amour fou : « Lady a son petit caractère de Cocker : elle est têtue, surtout sur la nourriture, et elle mange tout ! Mais tout !!! Du masque chirurgical aux pizzas dans la rue… Je pense que les idées reçues sur la race ne sont pas fausses, du moins pour la mienne. Elle est bien têtue, hargneuse, câline et collante… un amour ! Je l'ai eue a ses 3 mois, aujourd’hui elle a 13 ans. Je ne fais jamais rien sans elle. Je me suis disputée avec des gens qui n'aimaient pas les chiens, j’ai laissé partir ceux qui ne comprenaient pas notre relation… Ma chienne passe avant tout. »


« J’ai toujours rêvé d’avoir un Cocker, je le rêvais noir, elle est arrivée bleue. Il paraît que les bicolores sont plus faciles de tempérament que les unicolores ! Jade est une chienne très expressive, notamment dans son langage corporel. Elle est joyeuse, extrêmement câline, elle n’aboie pas beaucoup, mais elle sait se faire entendre par des petits gémissements et grognements ! De manière générale, elle sait y faire avec les êtres humains. Tous mes amis, même ceux qui n’ont pas réellement d’affection pour les chiens, finissent par l’avoir dans leurs bras, à m’expliquer que Jade est particulière. Son regard la rend attendrissante quoi qu’elle fasse. Effectivement lorsqu’elle a une idée en tête, il est difficile de la faire changer d’avis. Cependant elle répond très bien aux ordres, et adore apprendre de nouveaux tours. Je trouve que le Cocker est un chien parfait pour être en famille. Jade n’est pas du tout du genre exclusive : elle entretient avec chacun de mes proches une relation particulière. Je la vois s’adapter à chacun d’entre eux. Enfin, il est vrai qu’elle n’a pas le tempérament d’un chien de meute, elle est assez solitaire et ne demande pas à rencontrer d’autres chiens. À plus forte raison, je dirais même qu’elle n’est pas très sociable. Pour conclure, si je devais résumer ma chienne, je trouve qu’elle répond bien à l’idée que l’on se fait d’un Cocker. Elle est attendrissante, intelligente, exigeante et parfois caractérielle. » nous décrit avec tendresse Audrey, la maitresse de Jade.



Un physique équilibré et sportif

Le Cocker Anglais est un chien de taille moyenne, pesant entre 10 et 15kg. Son corps est svelte mais robuste, tout en étant très bien proportionné. On retient bien évidemment ses longues oreilles tombantes, ainsi que son poil soyeux.

Plusieurs couleurs sont autorisées par le standard : noir, fauve, rouge, chocolat, sable, rouan, feu…


Bien qu'ils se ressemblent, le Cocker Américain, cousin du Cocker Anglais, est une autre race à part entière.




Les Cockers célèbres

Si le Cocker figure parmi les races préférées des français depuis plusieurs années, il est bien évidemment tout aussi apprécié à l'étranger, notamment outre-Manche !


Le chanteur anglais Elton John a désigné son chien Arthur comme garçon d’honneur lors de son mariage, afin de s’assurer que son Cocker serait présent malgré que les chiens ne soient pas admis pendant la cérémonie.



George Clooney est l’heureux parent d’Einstein, un Cocker de 5 ans adopté dans un refuge alors qu’il était destiné à être euthanasié. Depuis, le célèbre acteur a également accueilli deux autres vieux chiens venant de refuges.



Le Prince William et la duchesse de Sussex, Kate Middleton, aiment les chiens ! Après la mort de leur Cocker anglais de 9 ans, Lupo, le frère de Kate, lui-même éleveur, leur a offert un adorable nouveau petit chiot Cocker noir de 8 mois.



Enfin, comment ne pas mentionner Lady, l’héroïne du dessin animé « La Belle et le Clochard ». Un classique qui a créé des vocations auprès de nombreux enfants à l’époque !




Le Cocker, star des réseaux sociaux

Quelques uns de nos comptes Instagram favoris où les Cockers sont mis à l'honneur :

@mistrkoda

Comment ne pas mentionner ce magnifique duo composé de Laura et son chien Koda ? Sublimes photos, bonne humeur et tricks incroyables vous attendent sur ce compte. D'ailleurs nous avions eu la chance de les rencontrer le temps d'un shooting ultra parisien !



@narcos_cockerspaniel

Probablement l'un des Cockers français les plus connus sur Instagram ! On craque pour les yeux tristes de Narcos et bien sûr pour sa célèbre houpette...



@cockerspaniel.bailey

Un très joli compte plein de douceur à découvrir !



@stephandthespaniels

Pour suivre les aventures ainsi que les voyages de Steph et de ses 2 chiens, Sev et Lily. Inspiration garantie !





Merci à tous les participants qui ont gentiment accepté de nous parler de leur chien :

@mistrkoda

@lilie.cookie

@ryder_thecocker

@pru.ko

@arya_lacocker

@rhomeo_cocker

@solidrey

@riva_thecocker

@oxford_theenglishcocker

@parichienne