Search

LA RACE DU MOIS : le Teckel

Dans l’équipe Chien-Chien, on doit bien l’avouer : on est absolument fans des Teckels. Affectueusement appelés « chiens-saucisse », cette race ne laisse personne indifférent avec son physique bien reconnaissable ! On a décidé de faire quelques recherches et d’interroger des propriétaires pour vous en apprendre davantage sur le Teckel...



« Gourmand, pot-de-colle, câlin, fidèle, très protecteur, possessif, un peu jaloux... mais un caractère en or ! Têtu bien sûr, un Teckel qui n’est pas têtu n’est pas un Teckel ! Je suis amoureuse de cette race depuis plus de 10 ans et comme on dit : Teckel un jour, Teckel toujours… » nous explique affectueusement la maîtresse de Wisley et Octavia.



Historique de la race

Les origines du Teckel remonteraient au Moyen-Âge, principalement en Allemagne. La littérature de l’époque y décrit des petits chiens à courtes pattes, qui sont également représentés sur des tableaux, des sculptures ou des tapisseries. Son ancêtre serait donc le Basset Allemand. Utilisé initialement comme chien de chasse, son physique bien particulier lui permettait d’attraper plus facilement le petit gibier (renards, lapins, blaireaux) qui se cachait sous terre.


Son nom vient du mot Dachs qui signifie blaireau en allemand, et par extension Dachselhund : chien à blaireau. D’où son nom actuel en anglais Dachshund.


C’est au 19ème siècle que le Teckel rencontre un grand succès, particulièrement en Angleterre, en tant que chien de compagnie et chien de chasse.



Caractère du teckel & témoignages

Un grand chien dans un petit corps, telle est la devise qui pourrait décrire le Teckel en quelques mots. Mais qui de plus légitimes que des propriétaires et amoureux de Teckels pour nous dépeindre avec exactitude le caractère et le tempérament de cette race si attachante ?


« Il y a avoir un chien, et avoir un Teckel ! » nous dit Michèle, propriétaire de la jeune Roquette. « C'est une petite chienne, qui, du haut de ses courtes pattes, n’a peur de rien ! Au départ je me disais que cela ne faisait pas beaucoup de surface à caresser car elle était si petite, mais elle sait prendre de la place ! C’est une race très drôle physiquement, et tellement drôle de caractère. Elle est grande dans sa tête, mais dans un petit corps tout doux. »


« J’ai choisi le Teckel nain car je trouvais que c’était une race à la fois hyper gentille et fidèle, mais aussi élégante et parfois un peu nonchalante. Mon chien René est très coquin : il est super expressif. Il adore les endroits douillets et confortables… Il me suit partout sans laisse, même dans la rue à Paris c’est un vrai pot-de-colle. Je n’ai jamais peur de le perdre, je lui fais confiance à 100% ! » nous décrit Marie-Caroline, qui vient d'adopter René, un petit teckel de 3 mois.


« Paddy est un Teckel très vif, il aime autant dormir sous la couette que de faire de grandes balades en pleine nature. Il est très têtu ! S’il a décidé de ne pas faire quelque chose, il ne le fera pas, même pour me faire plaisir ! C’est aussi un grand bavard qui aboie pour un rien. Il est extrêmement attaché à moi, je vois dans son regard que je suis tout pour lui, c’est clairement mon ombre. » nous explique la maîtresse du beau Paddy.


« Les Teckels sont si attachants ! » résume Cinthia en parlant de Miki, sa jolie Teckel à poil dur. « Miki est une petite chienne très dynamique, très joueuse et extrêmement câline. C'est aussi une très bonne gardienne qui protège sa famille ! Elle pourrait jouer non stop pendant des heures, par contre, quand c'est l'heure de faire la sieste, elle est aussi championne ! C'est un petit chien très intelligent, qui est très expressif dans son regard et qui sait se faire comprendre. »


« Cali a un caractère bien trempé, elle est super dynamique, affectueuse, têtue comme une mule. Elle obéit un peu quand elle le décide, bref, un Teckel quoi ! C'est un super petit chien qui a un succès fou, je ne peux pas faire une balade sans être accostée ! Notre vie est remplie d'amour et de gaieté depuis que nous avons notre petite saucisse ! » nous raconte Céline, la maîtresse de Cali, une adorable Teckel nain à poil long.


Pour la propriétaire de Gabie, ce fût le coup de foudre : « Je ne connaissais pas cette race et ça a été une merveilleuse découverte. J’ai toujours eu des chiens mais rarement un chien aussi gentil ! Tout mon entourage l’adore, elle a réussi à faire craquer tout le monde. »


« Rafale est comme tous les Teckels en général : c’est un chien idéal pour les personnes qui aiment à la fois se balader mais aussi rester tranquille à la maison. Le Teckel aime beaucoup son petit confort et le plaid devient rapidement son meilleur ami ! Dans l’éducation, il faut savoir être ferme, rester sur sa ligne de conduite et ne surtout pas craquer car elle sait y faire quand elle veut quelque chose ! Ce que je retiens de cette race, c’est sa capacité d'adaptation à tous les environnements si on l'habitue vite. » nous confie Ève sur sa chienne Rafale, une Teckel standard.


Quant à Margaux, propriétaire de la belle Lola, elle nous dit : « Depuis toute petite, on a senti qu’elle avait un caractère bien affirmé. Notre Lola est hyper sociable avec les chiens mais un peu méfiante avec les inconnus, elle a besoin de temps avant de se laisser caresser. Elle est aussi hyper joueuse et fidèle à ses maîtres. C’est un pot-de-colle, toujours à nos pieds ! Elle n’aboie pas, mais elle communique beaucoup. Elle aime se promener longtemps mais peut se satisfaire de 4 balades courtes par jour. Et oui, elle est têtue ! »



Un physique bien reconnaissable

Le Teckel est un chien de petite taille, au corps allongé. Les pattes sont courtes mais très musclées. Sa tête est plutôt longue, les oreilles sont tombantes et les yeux généralement sombres.


On distingue aujourd’hui 3 variantes au sein du standard officiel de la race :

  • Le Teckel Standard, le plus grand, pouvant peser jusqu’à 9kg

  • Le Teckel Nain, plus petit, pesant environ 5-6kg

  • Le Teckel Kaninchen (du mot allemand « lapin ») qui est le plus petit, ne pesant pas plus de 3kg

Il existe également 3 types de poils :

  • Le Teckel à poil long, au pelage brillant et satiné

  • Le Teckel à poil ras, au pelage lisse et court

  • Le Teckel à poil dur, au pelage dru et épais

Le Teckel présente de nombreuses couleurs de robes : fauve, noir/feu, sanglier, chocolat/feu, arlequin (ou merle) et bringé. Cependant, d’autres robes dites "exotiques" existent, même si elles ne sont pas reconnues officiellement par le standard de la race : noir ou chocolat pur, piebald (blanc), crème, bleu…

De gauche à droite : poil long noir/feu, poil ras arlequin, poil dur sanglier




Les Teckels célèbres

Si le Teckel compte parmi les chiens préférés des Français depuis quelques années, certains personnages historiques et personnalités publiques avaient eux aussi craqué pour ces « chiens-saucisse » !

Le Président des États-Unis, John F. Kennedy avait un teckel qui s'appelait Dunker.


La reine Elizabeth II, même si on lui connait une passion pour les Corgis, n’est cependant pas insensible au charme des Teckels puisqu’elle élève des « Dorgis » : un croisement entre des Teckels et des Corgis.


Le peintre Pablo Picasso était inséparable de son Teckel nommé Lump, que l’on retrouve sur de nombreuses photos du duo.


L’artiste Andy Warhol avait également deux Teckels, Archie et Amos. Il avait pour habitude de les amener avec lui durant les interviews pour qu'ils puissent "répondre" aux questions qui ne l'intéressaient pas !


L'effeuilleuse la plus connue au monde, Dita von Teese, a vécu pendant 18 ans avec ses deux chiennes, Greta et Eva.




Le Teckel, star des réseaux sociaux

Quelques uns de nos comptes Instagram favoris où les Teckels sont mis à l'honneur :

@mynameistoutou

Sûrement le Teckel le plus fashion d'Instagram ! Toutou, c’est le chien du célèbre designer français Simon porte Jacquemus. Il est également mis à l’honneur régulièrement sur le compte de son papa @jacquemus ! La classe.



@harlowandsage

Ce sublime compte a fait le buzz en 2013 en publiant d’adorables photos de Harlow, une Braque de Weimar, et Sage, une petite Teckel. Aujourd’hui la bande s’est agrandie avec l’arrivée d’Indiana, Reese et Ezra. Avec presque deux millions d’abonnés, ils sont plus célèbres que la reine d’Angleterre elle-même...



@pop_sausage

Les aventures de Pop, une adorable petite chienne anglaise qui adore se déguiser ! Sourires garantis avec des photos colorées et des vidéos plus drôles les unes que les autres.



@the_daxie_trouble

Une incroyable famille de 4 Teckels - Barney, Benji, Monty et Ozzie - qui publie des photos de groupe hyper inventives et super mignonnes… comment résister ?





Nous terminerons cet article avec une citation très représentative de la Teckel Mania déclenchée par l'adoption d'une de ces petites saucisses si charmante : « Je ne changerais de race pour rien au monde ! » comme nous l'a dit une propriétaire de 7 teckels, qui gère le compte @life.with.8.doxies.





Pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter le site du Club Amateur de Teckels qui propose de nombreuses ressources sur la race et sur lequel nous avons pioché beaucoup d’informations et images !



Merci à tous les participants qui ont gentiment accepté de nous parler de leur chien :

@sausage.family

@paddy.thesausage

@call_me_gabie_

@mini_miss_miki

@cali_thesausage

@lpeve

@roquette.courtepatt

@the_minisausage

@mariecarolinepolonowski

@life.with.8.doxies